Une demande de moratoire ou de sursis est une demande faite par un emprunteur à son créancier pour reporter temporairement le remboursement de sa dette.
Le moratoire ou le sursis permettent à l’emprunteur de suspendre le paiement des mensualités de sa dette pendant une période donnée, généralement de quelques mois à un an. Cette période de suspension peut être mise en place pour diverses raisons, notamment en cas de difficultés financières temporaires telles que la perte d’emploi, une maladie, un accident, etc.
La demande de moratoire ou de sursis doit être adressée par écrit au créancier et doit préciser la durée souhaitée de la suspension de paiement, ainsi que les motifs de la demande. Il est généralement recommandé d’y joindre tous les justificatifs nécessaires pour appuyer la demande.
Le moratoire ou le sursis ne permettent pas d’annuler la dette, mais simplement de suspendre temporairement les remboursements. À la fin de la période de suspension, les remboursements reprennent normalement. Cependant, les intérêts peuvent continuer à courir pendant la période de suspension, ce qui peut augmenter le coût total du prêt.
Voici un exemple de modèle de demande de moratoire ou de sursis
Nous avons mis à votre disposition [élèves ou étudiants] :
- LES EPREUVES CORRIGEES 2023
- LES DERNIERS BORDS/FASCICULES 2023
- UN LIEN POUR CONNAÎTRE TON RESULTAT 2023 AVANT LA SORTIE OFFICIELLE, CLIQUE ICI
- LES DIFFERENTS MODELES DE LETTRE/DEMANDES/CV
Par ailleurs, nous avons pris le soin de leur informer en temps réel sur les opportunités comme :