in

Comment rédiger sa lettre de motivation pour une demande de stage professionnel.

Comment rédiger une lettre de motivation pour une demande de stage professionnel.
Comment rédiger une lettre de motivation pour une demande de stage professionnel.

Le stage en entreprise tel qu’il est prévu par le Code de l’éducation permet aux étudiants d’acquérir de l’expérience significative en mettant en pratique leurs connaissances théoriques et leurs compétences techniques acquises en cours.

C’est aussi l’occasion pour les stagiaires de découvrir le fonctionnement d’une entreprise ou d’une collectivité et de développer un savoir-faire et un savoir-être qui ne peuvent s’apprendre que sur le terrain au contact des professionnels expérimentés. Ils gagnent ainsi en autonomie pour une meilleure insertion professionnelle.

Le stage en milieu professionnel ne peut se faire que pour les étudiants et les élèves de plus de 16 ans inscrits dans une formation qui prévoit des périodes de stages obligatoires et assurant un minimum 200 heures d’enseignement par an, dont au moins 50 heures en présentiel. C’est le cas par exemple de nombreuses études et formations comme le CAP, le Bac , le BTS, les Licences, les Licences Pro et les Masters.

Les semaines en entreprise se font sous la responsabilité d’un tuteur de stage, généralement un salarié expérimenté. Les objectifs pédagogiques, eux, sont assurés par un suivi du maître de stage ou d’un enseignant référent. Dans le majorité des cas, le stagiaire devra remettre un rapport de stage à son établissement qui pourra faire l’objet d’une soutenance notée.

Le stage ne peut dépasser une durée de 6 mois, soit 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil par année d’enseignement, les conditions pédagogiques et matérielles doivent être actées dans une convention tripartite entre l’entreprise, le chef d’établissement et le stagiaire (ou son représentant légal). Un stage supérieur à 2 mois, consécutifs ou non, par année scolaire doit être rémunéré, dont le montant de la gratification est fixé par un décret. Le stagiaire bénéficiera des mêmes droits en matière de congés. Il ne pourra cependant effectuer des tâches reconnues comme dangereuses.

Comment rédiger sa lettre de motivation pour un stage professionnel ?

Rédiger une lettre de motivation est important pour une demande de stage, car elle permet au recruteur d’évaluer votre parcours, votre adéquation avec le profil recherché et votre capacité à vous intégrer au sein de l’équipe. Nos conseils de rédaction pour bien valoriser votre candidature :

  • Précisez votre domaine d’études et le niveau de votre formation. Par exemple, indiquez que vous êtes en deuxième année de licence en marketing ou en dernière année de master en ingénierie.
  • Écrivez brièvement vos aspirations professionnelles et comment le stage s’inscrit dans ce projet. Par exemple, si vous êtes étudiant en informatique, expliquez que vous souhaitez devenir développeur web et que le stage vous permettra d’acquérir une expérience concrète dans ce domaine.
  • Mettez en avant les compétences spécifiques et les connaissances théoriques que vous avez acquises au cours de vos études et qui sont pertinentes pour le stage.
  • Si vous avez déjà effectué un stage ou une expérience professionnelle similaire, soulignez les compétences acquises. Par exemple, si vous avez travaillé sur un projet de recherche, expliquez comment vous avez contribué à la réalisation du projet et les savoirs que vous avez développés.

Written by rediger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment rédiger une lettre pour démissionner de son poste pour un motif médical

Comment rédiger une lettre pour démissionner de son poste pour un motif médical.